Cycle « Codéveloppement professionnel »

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

MODALITÉS
Le groupe est constitué de 8 à 10 personnes ayant des centres d’intérêt communs, appartenant à des organisations non concurrentes et sans relation hiérarchique. Les membres du groupe se réunissent 8 à 10 fois dans l’année sur une durée de 3h par session (2h lorsque les membres ont acquis la méthode).
Chaque membre est à tour de rôle client ou consultant. Le client du jour apporte un sujet sous la forme d’un projet, une préoccupation ou un problème.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les membres vont développer au cours des sessions leurs savoir-être et savoir-faire : écoute, empathie, capacité de reflexion, d’interaction et de questionnement, capacité d’action …

METHODE

Le processus est structuré en 6 étapes distinctes pour permettre de déployer toute la puissance de l’outil.

PROGRAMME (séance type)

  • Accueil des participants
  • Choix du sujet
  • Processus de codéveloppement professionnel en 6 étapes
  • Debriefing
  • Cloture

Contact pour rejoindre le groupe de co-développement RH

Contact pour rejoindre le groupe de co-développement des responsables amélioration continue