#Teamwork : … dedans ou dehors ?

J’ai rencontré de nombreux managers qui se plaignaient du fait que leurs collaborateurs ne s’exprimaient pas assez lors de réunion, ne se sentaient pas concernés par les décisions, ne remontaient pas les dysfonctionnements observés sur le terrain ou n’étaient pas impliqués dans leur travail …

La question que je me pose et que je leur pose alors, c’est … comment ces personnes se sentent inclues dans l’équipe ? Ont elles l’impression qu’elles sont en dedans ou en dehors de l’équipe ? quel espace leur est alloué pour s’exprimer et donner leur point de vue ? se sentent elles écoutées lorsqu’elles prennent la parole ? ont elles l’impression que leur voix compte ? quelle conséquence a eu leur dernière prise de parole ? quelle action a été menée suite à leur intervention ? dans quelle mesure leur avis a été pris en compte dans la décision finale ?

Certains managers me disent alors … j’ai autre chose à faire que de demander l’avis de tous sur tout ! Ils n’ont qu’à se responsabiliser un peu …

D’autres prennent conscience que la performance passe par une meilleure inclusion des personnes dans l’équipe et que l’humain est le cœur de la démarche d’amélioration continue …

Et vous dans votre organisation, les personnes se sentent elles en dedans ou en dehors ?

Laisser un commentaire